Numérique, leviers d’apprentissage et littératie
Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs.
Utilisé comme environnement de travail à part entière, dans une démarche d’équipe cohérente, le numérique permet aux élèves d’apprendre de façon autonome et différenciée, d’accéder à des ressources pédagogiques adaptées - en étant guidés par leurs professeurs - et de travailler de façon continue sur des compétences essentielles dans le monde contemporain : accéder à des informations, les vérifier en développant leur esprit critique, les sélectionner, faire de ces informations des savoirs construits et organisés, produire eux-mêmes et publier leurs contenus textuels ou multimédias, développer leurs pratiques de lecture et d’écriture, développer leur esprit d’initiative et leur créativité en travaillant en mode projet et en mode collaboratif, se familiariser avec des langues étrangères par le contact direct avec des enregistrements de locuteurs natifs, etc.
Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain.
Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Objectif du guide
Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique (Voir l’infographie) qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique.
Chaque fiche correspond à un jalon de la mise en œuvre et présente successivement :
- la priorité du jalon
- la démarche globale
- le détail des items en plusieurs champs d’action.
Quatre jalons
Quatre jalons de la mise en œuvre du numérique ont été définis :
- Jalon N°1 - Intégrer le numérique en équipe et initier aux premières règles du numérique éducatif
- Jalon N°2 - Utiliser le numérique avec ses élèves en développant des usages collectifs et en les responsabilisant à l’usage des médias numériques
- Jalon N°3 - Utiliser le numérique avec ses élèves en travaillant de façon interactive et collaborative
- Jalon N°4 - Enseigner aux élèves à apprendre avec le numérique dans une démarche active, productive et citoyenne
Cinq champs d’action
Le numérique éducatif est mis en œuvre par les équipes pédagogiques selon cinq champs d’action :
- s’engager dans une dynamique collective ;
- organiser le travail pédagogique ;
- utiliser les espaces de travail ;
- connaître et utiliser les ressources ;
- comprendre et intégrer les enjeux de la littératie numérique.