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Fiche 2 - Consignes d’évacuation

Repérage dans le plan

De nombreuses situations de classe prennent appui sur l’exploitation de documents identifiés par l’enseignant. Dans le cadre du repérage dans l’espace, les élèves sont invités à identifier (fléchage) ou à mettre en évidence (coloriage) des éléments significatifs de leur environnement proche tel le plan de l’école.

Pour annoter le plan de l’école « en direct » devant les élèves et ainsi les aider à bien s’y repérer, les tableaux numériques interactifs offrent des fonctionnalités adaptées.

La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant, simplement par l’insertion d’un fichier image (le plan de l’école muet).

En classe, un élève utilise les outils Remplissage, Ligne et Stylo pour compléter le plan de l’école, identifier les issues de secours et dessiner le parcours d’évacuation, en cas d’incendie.

Il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Sa réalisation permet à l’enseignant de « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés.

  • Lancez le logiciel Interwrite Workspace
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur Créer une page vierge.
    Si votre fichier d’annotation est en plein écran (il manque la barre de titre en haut de l’écran), vous devez modifier les Préférences du logiciel pour passer en mode Fenêtre (Voir l’Annexe 2 « Les principaux paramètres »).

Préparation de la première page : le plan à légender

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Insérez l’image du graphique.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur la Boîte à outils
  • Dans la liste des outils, sélectionnez Insérer un support
  • Parcourez l’arborescence pour choisir le fichier plan_ecole.tif et validez par OK
  • Dans la page du fichier d’annotation, redimensionnez éventuellement la capture et positionnez‑la pour optimiser l’affichage, en laissant la place pour la légende en bas, à gauche de l’écran.

Écrivez le titre et préparez la légende.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez le titre du plan : [première ligne] Plan de l’école [deuxième ligne] rez‑de-chaussée
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Arial, taille 20, Gras et paragraphes centrés
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Positionnez le titre dans la page de telle sorte qu’il soit centré horizontalement
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Cliquez au-dessus de la légende existante et tapez le texte de la nouvelle légende (sur quatre lignes) : Entrée principale Issue de secours
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Arial et taille 12
  • Déplacez, éventuellement, cette zone de texte
  • Pour compléter la légende, dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Formes
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez, le Rectangle droit avec un vert comme couleur de remplissage et de bordure
  • Tracez le rectangle devant Entrée principale
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Sélectionnez le rectangle que vous venez de tracer
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez Copier puis Coller
  • Placez cette copie devant Issue de secours
  • La forme étant sélectionnée, dans la barre des fonctions et attributs, choisissez un rouge comme couleur de remplissage et de bordure
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Formes
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez le Rectangle arrondi, sans couleur de remplissage et avec un noir comme couleur de bordure
  • Tracez le cadre entourant la légende
  • Une fois tous les objets correctement disposés dans la page, dans la barre des fonctions et attributs, cliquez sur Sélectionner tout (CTRL + A)
  • Dans la barre des fonctions et attributs de Workspace, cliquez sur Mettre en fond.

La fonction Mettre en fond permet d’éviter que l’image ne se déplace lorsque l’on complètera le plan directement sur le tableau. Mais, faites attention : cette opération est irréversible !

Grâce à cette mise en fond, on pourra, si on le souhaite, effacer tout ce qui sera ensuite placé sur la page, à l’aide de l’outil Effacer de la palette d’outils Workspace.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

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Dupliquez la page.

  • Dans la palette d’outils Workspace, activez la commande Menu Workspace
  • Sélectionnez Pages puis Créer une page dupliquée.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

Colorez les éléments à identifier.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Remplissage [1]
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez le rouge comme couleur
  • de remplissage
  • Cliquez successivement sur chacun des rectangles représentant les issues
  • de secours
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez le vert comme couleur
  • de remplissage
  • Cliquez successivement sur chacun des rectangles représentant les entrées principales
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez le bleu comme couleur
  • de remplissage
  • Cliquez sur le rectangle correspondant à votre salle de classe.

Saisissez le texte identifiant la classe.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Texte
  • Tapez Notre classe
  • La zone de texte étant toujours active, modifiez les attributs : police Arial, taille 20, Gras et couleur blanche
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection et déplacez, éventuellement, cette zone de texte.

Tracez le parcours d’évacuation.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Ligne
  • Choisissez, comme attributs, une fin de ligne avec une seule pointe, la deuxième épaisseur proposée et la couleur rouge
  • Tracez les flèches du parcours.

Sauvegardez votre fichier d’annotation.

  • Sauvegardez votre fichier d’annotation, en activant la commande Menu Workspace puis en choisissant Fichier – Enregistrer sous.

[1Si la palette active correspond au profil Avancé, l’outil Remplissage est disponible immédiatement. Dans les autres profils (Basique et Intermédiaire), il faut passer par la Boîte à outils.

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