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Fiche 10a - Lecture du web et prise de notes

Annotations sur le Bureau de Windows (1)

Le tableau numérique interactif permet, notamment grâce à ses fonctions d’annotation, de relever des informations dans un document pour les exploiter hors contexte. Souvent utile dans le champ de la résolution de problème, ces fonctions peuvent également être utilisées à l’occasion d’une recherche documentaire collective.

Ici, dans l’encyclopédie en ligne Wikipedia, on accompagne la lecture de la biographie de François 1er d’une prise de notes réalisée sur un post-it confectionné avec les outils du tableau interactif (Formes, Stylo, Gomme…)

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Capture du document d’origine
  • Lancez le logiciel Interwrite Workspace.

Vous devez disposer de la palette d’outils correspondant au profil Avancé. Si ce n’est pas le cas :

  • Dans la palette d’outils Workspace, activez la commande Menu Workspace et sélectionnez Préférences
  • Dans la fenêtre Préférences, cliquez sur l’onglet Personnaliser les barres
  • Dans la liste déroulante de Profil, choisissez Avancé et cliquez sur OK.

Dans tous les cas :

  • Lancez votre navigateur Internet
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur la Boîte à outils
  • Dans la liste des outils, sélectionnez le Clavier virtuel
  • Cliquez dans la barre d’adresse de votre navigateur et, à l’aide du Clavier virtuel, tapez l’adresse de Google : www.google.fr et validez
  • Cliquez dans la fenêtre de recherche et, à l’aide du Clavier virtuel, tapez la requête suivante : francois 1er wikipedia
  • Cliquez sur la première référence (http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_de_France)
  • Fermez le Clavier virtuel
  • Réduisez la fenêtre de votre navigateur pour laisser un espace disponible à droite de l’écran
  • Déplacez la palette d’outils Workspace sur la gauche de l’écran
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Annoter sur le Bureau.

Vous venez de créer un calque par-dessus votre écran. Sur ce calque, vous disposez de tous les outils d’annotation. Vous conservez la possibilité d’agir sur le navigateur à l’aide de l’outil Sélection. L’outil sélectionné par défaut est le Stylo. La barre des fonctions et attributs figure en bas de votre écran.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Formes
  • Dans la barre des fonctions et attributs, choisissez un Rectangle arrondi, avec un jaune comme couleur de remplissage, et le noir comme couleur de bordure
  • Sur la partie droite de votre écran, tracez un rectangle d’une taille suffisante pour pouvoir y prendre des notes.

Vous avez, désormais, à votre disposition une sorte de post-it.

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Stylo
  • Sur votre post-it, notez les dates de naissance (1494) et de mort (1547) de François 1er, puis la période à laquelle il a vécu (Renaissance)
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Sélection
  • Accédez au plan de l’article et cliquez sur la rubrique Emblême .

Pour effectuer une nouvelle prise de notes, vous devez sélectionner l’outil Stylo. Pour vous déplacer dans l’article, vous devez sélectionner l’outil Sélection et ainsi de suite… Vous pouvez, bien sûr, utiliser la Gomme si nécessaire et les autres outils de la palette.

Lorsque vous avez achevé votre prise de notes :

  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Mode Souris.
  • Le logiciel vous demande si vous voulez enregistrer cette page. En quittant le mode Annoter sur le Bureau, vous choisissez de conserver ou non vos annotations dans une nouvelle page du tableau.
  • Dans la fenêtre Informations, cliquez sur Oui
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur Page suivante.

Vous vous trouvez dans une page du tableau (une page du fichier d’annotation) sur laquelle vous pouvez travailler, comme vous en avez l’habitude. Pour reprendre le travail sur Wikipédia :

  • Cliquez sur l’icône de votre navigateur dans la Barre des tâches
  • Dans la palette d’outils Workspace, cliquez sur l’outil Annoter sur le Bureau.

À la fin du travail, vous décidez de la sauvegarde éventuelle de votre fichier d’annotation.

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