S’enregistrer avec Audacity

Audacity est un logiciel libre   et gratuit qui se présente comme une table de mixage assez facile à prendre en main. Lorsque l’on dispose d’un ordinateur doté d’une carte son et d’un microphone, enregistrer sa voix puis sauvegarder son enregistrement dans un fichier son (au format wav ou MP3 par exemple) se fait sans difficultés. À condition toutefois de penser à certains détails…

JPEG

Réglage des paramètres d’enregistrement

  • Lancer Audacity
  • Dans la barre d’outils Périphérique, sélectionner Microphone puis 1 canal d’entrée (pour un enregistrement mono)JPEG
  • Dans la barre d’outils Mixage, régler le volume d’entrée du son en plaçant le curseur correspondant sensiblement au milieu (0,5 – 0,6) pour avoir une bonne prise de son (éviter tout effet de saturation)JPEG
  • Dans la barre d’outils Transport, appuyer sur le bouton Enregistrement et parler dans le micro
  • Arrêter l’enregistrement en cliquant sur le bouton Stop de cette même barre.

Une piste audio contenant l’enregistrement est créée. Elle permet de visualiser le spectogramme de cet enregistrement.

Enregistrement de la voix en une seule prise

JPEG
Si l’enregistrement est effectué en une seule prise et qu’après écoute (bouton Lecture de la barre d’outils Transport) il donne satisfaction, pour sa diffusion ultérieure, la sauvegarde du fichier s’effectue par la commande Exporter, en choisissant l’emplacement de la sauvegarde et le format désiré  [1] .

Enregistrement de la voix en plusieurs prises

L’enregistrement de la voix peut s’effectuer en plusieurs prises, sur la même piste ou sur de nouvelles pistes à chaque reprise.

Poursuivre l’enregistrement sur la même piste

La première partie de l’enregistrement a été effectuée et arrêtée par le bouton Stop de la barre d’outils Transport. Après écoute pour vérification, afin de poursuivre l’enregistrement sur la même piste, il faut maintenir la touche MAJ enfoncée lors du clic sur Enregistrement. Si l’on a suspendu l’enregistrement à l’aide du bouton Pause, la reprise de l’enregistrement par appui sur ce même bouton se fait également sur la même piste.

Poursuivre l’enregistrement sur une nouvelle piste

Si l’on souhaite poursuivre l’enregistrement sur une nouvelle piste [2], il est indispensable de placer le curseur à la fin de la piste audio.

  • Dans la barre d’outils Transport, appuyer sur Saut à la fin
  • Relancer l’enregistrement en cliquant sur le bouton correspondant
  • Pour arrêter l’enregistrement, appuyer sur Stop.

Une deuxième piste est créée. Le spectogramme débute à la fin de la piste précédente. Lors de l’écoute, Audacity lance simultanément la lecture des deux pistes. Le début de la deuxième piste étant muet, l’enregistrement est correct.JPEG
Si, lors de la reprise de l’enregistrement, le curseur n’est pas à la fin de la première piste, Audacity crée une nouvelle piste audio qui débute, comme la première, à l’origine de la ligne de temps. Les sons se mélangeront lors de la lecture. L’enregistrement est incorrect.

Dans ce cas, si l’on veut éviter d’avoir à effectuer à nouveau cet enregistrement, il est possible de déplacer le contenu de la deuxième piste pour le mettre à la suite de la première.

  • Effectuer un clic sur la deuxième piste pour la sélectionner
  • Dans la barre d’outils Edition, cliquer sur Couper
  • Placer le curseur à la fin du spectogramme, à l’aide du bouton Saut à la fin de la barre d’outils Transport
  • Dans la barre d’outils Edition, cliquer sur Coller.
    JPEG

[1Pour sauvegarder le fichier au format MP3, il faut au préalable, installer l’encodeur MP3 LAME, téléchargeable sur http://audacity.sourceforget.net/download/windows rubrique Grefffons et Bibliothèques.

[2On souhaite, par exemple, distinguer les enregistrements faits par plusieurs élèves successivement.