Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe

Correction collective sur un document de synthèse

Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves.

La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page.

En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Annoter le document.

Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé.

Capture du document d’origine

Préparation de la première page : le document de synthèse

• Lancez le logiciel Open-Sankoré [1].

Le logiciel affiche la Page de titre du document.

• Dans la Barre d’outils du stylet, cliquez sur l’outil Ecrire un texte
  • Cliquez dans la page et tapez le titre de l’activité Les verbes du troisième groupe
  • Sélectionnez l’ensemble du texte et, pour le mettre en forme, cliquez sur le F de la zone de texte
  • Modifiez ses attributs : Police Arial, Style de police Gras et Taille 48, puis validez par OK
  • Augmentez la largeur de la zone de texte pour que le titre tienne sur une ligne, puis centrez la zone de texte dans la page
  • Dans la Barre d’outils principale, cliquez sur Pages pour ajouter une nouvelle page
  • Cliquez sur le mode Bureau
  • Si nécessaire, réduisez le volet droit (la Bibliothèque) en cliquant sur son onglet
  • Lancez votre traitement de texte et ouvrez le fichier conjugaisons.rtf
  • Effectuez un Aperçu avant impression
  • Optimisez l’affichage pour voir la totalité du tableau, dans la plus grande dimension possible (fonction Zoom)
  • Dans la Barre d’outils du stylet, cliquez sur l’outil Capturer une partie de l’écran
  • Délimitez la zone de capture par un glisser de la souris, bouton gauche enfoncé, puis relâchez le bouton gauche de la souris (la capture est faite)
  • Sélectionnez Ajouter à la bibliothèque
  • Dans la Barre d’outils du stylet, cliquez sur Afficher Open-Sankoré
  • Dans la Bibliothèque d’Open-Sankoré, sélectionnez le dossier Images, puis cliquez sur la dernière Image capturée
  • Cliquez sur Ajout en fond.

Mettre en fond l’image permet d’éviter son déplacement lorsque les élèves viendront écrire sur le tableau.

Le corrigé préparé par l’enseignant.

Préparation de la deuxième page : le corrigé

• Dans la Barre d’outils principale, faites un clic long sur Pages
  • Sélectionnez Dupliquer la page.

Le logiciel affiche automatiquement cette nouvelle page.

• Dans la Barre d’outils du stylet, cliquez sur l’outil Ecrire un texte
  • Cliquez dans la première case du tableau
  • Modifiez les attributs du texte : Police Arial, Style de police Normal et Taille 24.

Vous avez ainsi modifié les attributs par défaut des textes. Ils resteront actifs jusqu’à la prochaine modification.

• Tapez je fais, puis adaptez la taille de la zone de texte à son contenu
  • Dans la Barre d’outils du stylet, reprenez l’outil Ecrire un texte, cliquez dans la seconde case, tapez tu fais, et réduisez la taille de la zone de texte
  • Recommencez pour saisir les différents éléments du corrigé
  • Déplacez successivement, par glisser-déposer, les différents éléments du corrigé de telle sorte qu’ils soient sensiblement alignés.

Votre fichier est automatiquement enregistré au fur et à mesure des modifications apportées. Vous pourrez y accéder à tout moment par le mode Documents [2].

[1Pour le réglage des différents paramètres du logiciel, voir la fiche Annexe 1 – Les principaux paramètres.