La classe inversée, c’est quoi ?

La pédagogie active est l’ensemble des stratégies qui placent l’élève acteur du développement de ses connaissances, de ses compétences et de sa culture. L’enseignant l’accompagne. Il organise également en amont la mise en action des apprentissages en orientant et stimulant la réflexion de l’élève, en ayant pour objectif que l’élève parvienne à une conscientisation de ses apprentissages.

Les classes inversées tiennent une place importante dans ce processus.

En modifiant les temps d’apprentissage avant-pendant-après, les démarches de classes inversées favorisent la préparation des élèves à apprendre, préparent leur mise en activité, ainsi que la mise en place d’interactions au sein du groupe-classe. Les élèves deviennent ainsi acteurs de leurs apprentissages et producteurs de savoir.

Petit glossaire sur la classe inversée.

Infographie "Ma classe inversée", sur sur une modalité possible.

Trois exemples concrets de mise en place :

Préparer sa semaine CLISE2017

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !

La CLISE2017 est une semaine, du 30 janvier au 04 février 2017, organisée par l’association Inversons la classe ! dédiée à la classe inversée. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger sur le sujet avec d’autres enseignants, pratiquant ou non la classe inversée. Des classes ouvertes seront proposées dans plusieurs établissements de l’académie de Créteil. Un séminaire se déroulera le mercredi 1er février au lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand (voir ci-dessous).

Les diverses actions menées cette semaine sont recensées sur la carte suivante réalisée par l’association Inversons la classe !.

Durant la semaine de la classe inversée, vous pourrez découvrir la pratique de collègues qui ouvrent leurs classes et suivre le MOOC proposé sur M@gistère.

- Vous pratiquez la classe inversée et souhaitez partager votre expérience avec des collègues ou des élèves enseignants, complétez le formulaire suivant.

- Vous souhaitez assister à une séance de cours en classe inversée durant la semaine CLISE2017, inscrivez-vous à l’aide du formulaire suivant.

- L’ESPE de Creteil organise, les 30/01 et 03/02, deux rencontres sur le sujet "Classe inversée et formation initiale des enseignants" avec des animations et témoignages sur le site de Bonneuil de l’ESPE de Créteil (Plus d’informationset inscriptions).

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse profdeweerdt@gmail.com.

Séminaire académique

"Numérique et classes inversées : mettre en activité pour mieux apprendre"
Le 1er février 2017 au Lycée International de l’Est Parisien de Noisy-le-Grand


Cette année, dans le cadre de la semaine CLISE2017 dans l’académie de Créteil, le séminaire Numérique et classes inversées : mettre en activité pour mieux apprendre se déroulera le mercredi 1er février, avec les interventions de Madame Catherine Becchetti-Bizot et de Monsieur Alain Taurisson.

Le programme prévisionnel

14 h 00 Discours d’ouverture

14 h 15 Conférence
Alain Taurisson

15 h 00 Temps de partage
Ateliers ouverts à participation active

16 h 30 Conférence et retours réflexifs
Alain Taurisson

16 h40 Clôture du séminaire - Regards sur sur la journée
Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale

Les supports utilisés lors des ateliers

Quelques extraits du séminaire 2016

Nombre d'inscrits : 206

Les intervenants

Alain Taurisson

Professeur de mathématiques au lycée Jean-Favard à Guéret et Docteur en sciences de l’éducation, Alain Taurisson a travaillé pendant plus de quinze ans à l’université du Quebec à Montréal (UQAM). Tout d’abord conseiller pédagogique et chargé de recherche sur les applications pédagogiques de l’ordinateur, il a été professeur à la Télé-université du Québec dans un programme de formation des enseignants en mathématiques, puis a enseigné au département de mathématiques et d’informatique de l’UQAM. Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation concernant l’informatique, un manuel d’initiation à la science de l’informatique et des articles portant sur l’enseignement des mathématiques. EN 2015, il écrit, avec Claire Herviou, aux éditions ESF, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée.

Compte Linkedin

Catherine Becchetti-Bizot

Catherine Becchetti-Bizot est agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteur ès-lettres. Elle a enseigné à l’université de Nancy II (Culture et communication) puis à l’Alliance française en Thaïlande et Laos. Elle fut conseiller diplomatique du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 1997 à 2000.

Elle a mené ses travaux de recherche au sein de l’équipe du CEEI (Centre d’étude de l’écriture et de l’image, Paris 7 Denis-Diderot), puis comme chercheur associé à l’Ecole française d’Extrême-Orient (de 1985 à 1997). Spécialisée en sémiologie du texte et de l’image, elle a travaillé sur l’histoire de l’écriture et de ses supports, sur l’histoire des écritures bouddhiques d’Asie du sud-est et sur les mutations liées aux transformations des supports de l’écrit (de la tablette d’argile à l’écran numérique ; écriture, lecture et médias numérisés).

Membre de la cellule Tice des inspections générales, elle y représente le groupe des Lettres et a contribué à la rédaction de plusieurs rapports, notamment sur l’avenir des études littéraires, sur l’éducation aux médias et sur le manuel scolaire à l’heure du numérique.

Catherine Becchetti-Bizot a été nommée directrice du numérique pour l’éducation (DNE) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’avril 2014 à septembre 2015. Elle assure actuellement une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques ».

Depuis le 17 décembre 2015, Catherine Becchetti-Bizot est membre du conseil supérieur des programmes.

Compte Linkedin

La boîte à échanges

@EducationFrance le compte officiel du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

@Edu_Num
le compte officiel de la Direction du numérique pour l’éducation.

@accreteil
le compte officiel de l’académie de Créteil.

@DANECreteil
le compte officiel de la délégation académique au numérique pour l’éducation (DANE) de l’académie de Créteil.

@Classe_Inversee
le compte de l’association Inversons la classe !

@Canope_94
compte de l’Atelier CANOPÉ du Val-de-Marne - Centre de création et d’accompagnement des nouvelles offres pédagogiques en éducation.

@clemicreteil
le compte du CLEMI de l’académie de Créteil - Mission pédagogique pour la promotion de l’éducation aux médias et à l’information.

@CardieCreteil
le compte de la CARDIE de l’académie de Créteil - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation.

@ESPECreteil
le compte de L’École supérieure du professorat et de l’Education (ESPE) de l’académie de Créteil.

@captaingeofery, @CaptainHistoire et @MathsLemoine
Vos interlocuteurs académiques de la semaine CLISE2017.

@mediafiches
le compte de la collection MédiaFICHES.