Accueil > Un nouvel environnement d’apprentissage > Apprendre avec la vidéo
Apprendre avec la vidéo
mardi 30 septembre 2014
Amaël Arguel (Docteur en psychologie cognitive à Rennes 2) présente dans un premier temps les potentialités pédagogiques de la vidéo ainsi que les difficultés liées à son utilisation. Il précise que :
" Bien utilisée, la vidéo s’avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d’apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d’intérêt, voire rendre l’apprentissage plus difficile pour l’élève."
Il dresse ensuite un ensemble de recommandations. On retiendra notamment l’importance de la structuration et du séquençage d’une vidéo pour faciliter la mémorisation. Ce qui implique un questionnement préalable essentiel pour une description de déroulé : quelles sont les étapes clés que l’élève devra mémoriser ?
Voir en ligne : Lire l’article sur le site de l’agence des usages