Les MédiaFICHES

Pour s’informer et se former

Accueil > Mobilité > L’iPad à l’école : Usages, avantages et défis

L’iPad à l’école : Usages, avantages et défis

mercredi 21 mai 2014

Thierry Karsenti et Aurélien Fievez publient un rapport de l’étude sur l’utilisation des tablettes à l’école. Ce rapport préliminaire présente les principaux résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada).
Les retours d’expérience ont montré que les dispositifs mobiles sont avant tout des outils personnels qui permettent à chacun de travailler selon ses besoins, à son rythme. Plus généralement, le professeur peut mettre en œuvre une pédagogie différenciée, ou une démarche collaborative, qui favorise l’acquisition des connaissances et des compétences, disciplinaires et numériques. En effet la communication et la collaboration seraient augmentées tant entre les élèves eux-mêmes qu’entre l’enseignant et les élèves. Ces derniers semblent davantage motivés, créatifs et concentrés lors des activités et les productions sont souvent de meilleure qualité. L’enseignant quant à lui diversifie ses stratégies d’apprentissage, détourne l’usage des applications à des fins pédagogiques, adapte les potentialités de chaque application à ses objectifs pédagogiques.

Voir en ligne : Lire le rapport