Accueil > Mobilité > Fiches usages des équipements mobiles
Fiches usages des équipements mobiles
mercredi 31 août 2016
Eduscol propose aux enseignants des cycles 3 et 4 neuf fiches pour exploiter les équipements mobiles en classe. Chacune d’elles s’appuie sur un exemple pour développer les apports pédagogiques et les conditions de mise en oeuvre. Les références aux programmes sont dégagés ainsi que les compétences numériques mises en jeu. Pour chaque thème, une transposition à d’autres disciplines est proposée.
Les thèmes abordés sont larges :
- Afficher le contenu d’un équipement individuel mobile sur un écran collectif
- Découvrir la réalité augmentée
- Explorer un espace virtuel
- Réaliser un compte-rendu d’expérience
- Faire produire une ressource par les élèves
- Baladodiffusion
- Apprendre par le jeu numérique
- Développer les compétences orales
- Créer et modifier un algorithme simple.
Les exemples choisis sont parfois réducteurs et ne permettent pas de donner une vue élargie du thème qu’ils illustrent. C’est notamment le cas pour la fiche sur la réalité augmentée. Cependant, la simplicité des fiches permet de donner un bon aperçu de ce que l’on peut faire avec les équipements mobiles et les vidéos qui les accompagnent donnent envie !
Voir en ligne : Accès aux fiches