Les MédiaFICHES

Pour s’informer et se former

Accueil > Mobilité > Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Impacts de l’iPad auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage

mercredi 20 mai 2015

Rapport de synthèse élaboré par Thiery Karsenti, en collaboration avec Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny.
Il s’agit d’une synthèse des recherches menées sur 3 ans au CFER.
Ce sont en tout 34 élèves, 5 enseignants et 1 directeur d’école qui ont participé au volet
recherche de ce projet. L’âge moyen des élèves était de 16 ans.

Ce rapport met en évidence 40 principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour les élèves des CFER. Ils concernent notamment l’estime de soi, la motivation, la collaboration, et le développement de compétences.
Il identifie également un certain nombre de défis à relever tels que la gestion de classe, le temps engagé par les enseignants, et l’accès à internet.

Thiery Karsenti, Sophie Goyer et Pier-Philippe Chevigny sont membres du CRIFPE, un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation.

Le CFER de Bellechasse est un centre de formation en entreprise et récupération qui offre un enseignement à des jeunes âgés entre 15 et 18 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études secondaires régulières.

Voir en ligne : Lire le rapport